top of page
FAQ
-
Quel devrait être la surface minimum ou maximum que la commune devrait allouer à ce projet ?Nous calculons une surface moyenne optimum en fonction de l’évolution démographique de la commune ou de la ville sur la base des 20 dernières années. La taille des cimetières peut varier de quelques m2 à plus de 100 ha.
-
Quel est le montant d’une concession avec Racines d’Eternité ?Le montant d’une concession est une compétence de la collectivité territoriale.
-
Différentes possibilités qui s’offrent aux familles du défunt dans le jardin du souvenir conçu par la société Racines d’Eternité ?L’espace funéraire, l’espace cinéraire et le jardin du souvenir.
-
L'obligation de répondre à un système écologique pour l’ensemble des prestations ?Oui, le défunt ainsi que la famille signe une charte de respect des conditions écologiques de ce lieu en accord avec le Guide de conception et de gestion écologique des cimetières et la réglementation en vigueur (Loi Labbé et loi sur la transition énergétique).
-
Avons-nous un nombre de concessions maximum par rapport au nombre de M2 de jardin ?Oui, cependant nous prévoyons une zone supplémentaire composée d'herbes hautes afin de palier un pic démographique et/ou une crise sanitaire.
-
Quelle est la pérennité du jardin du souvenir (nombre d’années avant de devoir intervenir pour des réparations ou remplacement de matériaux, etc....) ?"La pérennité des matériaux naturels est estimée à 25 ans et dépend également de l’entretien apporté au jardin.
-
Pouvons-nous contenir les arbres (Élagage ; taille ; système racinaire ; etc....) ?Les essences sont adaptées en fonction des contraintes (climat, sols, espace disponible...) et du système racinaire. Cependant, l’élagage peut être possible à la suite d’une catastrophe naturelle.
-
Devons-nous fermer le cimetière (jardin des souvenirs) la nuit ? (Comment ; quand et qui...) ?Réglementairement, le cimetière doit être entièrement clos sur une hauteur d’1,50 m au moins. (Art R. 2223-2 Code Général des Collectivités Territoriales). L’accès au cimetière est défini par les collectivités dans le règlement du cimetière. (Horaires etc.)
-
Le cimetière respecte-t-il les normes PMR ?Le cimetière est une installation ouverte au public (I.O.P). Ses aménagements intérieurs ou extérieurs doivent se conformer à la loi du 11 Février 2005 et permettre l’accessibilité à tous. La mise en accessibilité donne l’occasion d’adapter le cimetière à la fréquentation de tous les publics (handicapés ou non). Nous proposons des allées larges en gravier concassé stabilisé afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilités réduites.
-
Le cahier des charges est-il figé, ou alors certains points peuvent être libres en fonction de la politique de la commune ?"Nous appliquons une ligne directrice cohérente et nous nous adaptons au contexte local et aux volontés de la commune dans la mesure où elles s'inscrivent dans une transition écologique.
-
Qui peut décider d'une extension et/ou création d'un cimetière ?La création, l’agrandissement et la translation d’un cimetière sont décidés par le conseil municipal.
-
Qui fait l'entretien du cimetière ?Le fonctionnement, l'aménagement et l'entretien des cimetières relèvent de la compétence du maire, qui fait exécuter par les agents municipaux ou entreprise privé l'ensemble des opérations nécessaires au bon entretien des parties publiques du cimetière.
-
Un cimetière est-il laïque ?Depuis 1881, considérés par l’État laïc comme des lieux civils publics, les cimetières ne peuvent en conséquence être affiliés à aucune religion en particulier. L’objectif est de respecter la liberté de culte de chacun sans discrimination.
-
La mairie peut-elle sous-traiter l'aménagement de son cimetière ?Oui, totalement ou en partie. Selon l’article L. 2213-8 du Code Général des Collectivités territoriales, « le maire assure la police des funérailles et des cimetières », c’est donc à lui que revient la charge de superviser tout chantier entrepris dans un cimetière. C’est aussi lui qui est chargé d’assurer l’hygiène, la salubrité et la tranquillité publiques, le bon ordre et la décence dans le cimetière ainsi que de garantir la neutralité des lieux.
-
Quel est l'intérêt d'un cimetière écologique ?L’intérêt est de respecter ses valeurs et convictions, d’avoir un poumon au cœur de la cité et de diminuer l’impact de pollution pour l’environnement.
-
Pouvons-nous enterrer une urne en pleine terre ?Oui entièrement ou partiellement.
-
Quel est l'impact politique d'un cimetière écologique ?Il permet d'inscrire la commune dans une politique environnementale et de respect de l'environnement. Et cette action offre une visibilité pour la mairie avec un projet innovant et une démarche écoresponsable.
-
Racines d'Eternité est-elle en concurrence avec les Pompes Funèbres ?Non, parce que les Pompes Funèbres sont nos partenaires commerciaux et que nous avons une relation fournisseur/client. Ils assurent la distribution et la promotion du concept.
-
Un cimetière paysager peut-il être une solution à une crise sanitaire ?Oui, car c’est un espace adaptable et modulable (accès simple et efficace, extension facile, création d'espace mobilisable). L’espace laissé vierge est modulable en cas de crise sanitaire et/ou d’augmentation importante de la population.
-
Quelle est l’importance de communiquer sur le projet de cimetière écologique ?La communication et la sensibilisation des usagers sur la démarche sont un volet majeur à mettre en œuvre en amont et en parallèle des opérations. Il s’agit de sensibiliser la population sur l’existence de ce projet qui est une alternative au cimetière existant dans le cadre de la transition écologique. Plusieurs vecteurs de sensibilisation peuvent être mis en oeuvre : • Courrier aux habitants. • Panneaux à l’entrée du cimetière. • Animations grand public à l’échelle de la commune avec un « zoom » sur le cimetière. • Animations pédagogiques avec les écoles sur le projet «zéro pesticide» de la commune.
-
Imaginez-vous que le paysage actuel du cimetière puisse changer ?Le paysage du cimetière peut évoluer vers une présence plus forte du végétal.
-
Comment se passe la succession d'une tombe ?Une concession se transmet aux héritiers par voie successorale, en état de perpétuelle indivision. Attention : l'entretien d'une sépulture, sa réparation ou le renouvellement de la concession par un seul des héritiers ne lui donne aucun privilège ; l'indivision fait que tous les héritiers restent à égalité de droits.
-
Qui prend en charge le fleurissement des sépultures ?Entretenir la tombe des proches défunts est bien une obligation de la part des ayants droit. Le monument ou le caveau construit sur une concession est une propriété privée de la famille. À ce titre, c'est aux familles qu'il appartient d'entretenir les tombes, même en cas de vandalisme. Si en raison d'un empêchement les familles ne peuvent pas assurer elles-mêmes l’entretien des tombes de leurs proches, des solutions existent. Il est notamment possible de charger une entreprise spécialisée de prendre soin de l’espace.
-
Quel est l'intérêt pour une Mairie de faire appel à : Racines d'Eternité ?L'appel à Racines d'éternité dans la prestation de services publics (« faire faire » plutôt que « faire ») est une source d'économie budgétaire et d'efficacité (pertinence économique et politique) : recentrage sur un cœur de métier, réponse à une insuffisance structurelle due notamment à une technicité croissante de certaines tâches, diminution des coûts fixes, réduction des délais, meilleure satisfaction des usagers, allègement de la contrainte budgétaire, en particulier par une économie sur les charges liées aux pensions de retraite, partage des responsabilités, souplesse, etc.
-
Peut-on organiser une cérémonie religieuse au moment des funérailles ?Si, lors d’un décès, le défunt n’a pas laissé ses volontés par écrit, le choix de la cérémonie des funérailles est du ressort de la personne qui les organise. Qu’elles soient laïques ou religieuses, qu’il y ait inhumation ou crémation, les funérailles sont un moment important et indispensable pour ceux qui restent. La création d’un confessionnel est envisageable en fonction de la vision de la Mairie à ce sujet.
-
Combien de temps faut-il pour la réalisation d'un jardin ?Notre expertise nous permet de calculer en fonction de la nature du terrain un délai et un coût. Nous nous engageons sur un niveau de qualité, un coût et un délai.
-
En hiver, la lorsque la nature se repose, comment égayer ce lieu ?"La spécificité des essences proposées nous permet une modularité du paysage (feuillage, écorce et bois) et préserve l'esthétique du lieu en toute saison.
bottom of page